David Scott / Sex Machine
Bio | Pochette | MP3 | Photos | Interviews enligne | Presse
Biographie


_Si vous n'avez jamais entendu parler de David Scott, c'est que vous avez passé les vingt dernières années barricadé dans un monastère au fond d'un ravin inaccessible: ce personnage est une légende aux ramifications si étendues qu'on a peine à condenser sa fructueuse carrière en quelques paragraphes. Tentons tout de même de souligner les points saillants.

_ Quand on demande à David Scott son âge, il répond invariablement qu'il a 32 ans; pourtant malgré l'absence d'information officielle tous les indices portent à croire qu'il serait né en 1963. On peut au moins deviner que lors de la parution des premiers singles de Gary Numan, il était déjà assez vieux pour être assistant ingénieur de son. En témoigne une photo sur laquelle apparaît David, circa 1981. On dit même qu'il programma certaines des sonorités synthétiques qui devinrent la marque de commerce du son des années 80.

_Il est aussi soupçonné d'être responsable de l'ajout d'un son électronique à la formation Van Halen (il aurait offert un de ses synthés au fameux guitariste du groupe). Par la suite, on sent l'influence de David Scott chez la plupart des artistes qui s'imposeront dans la pop contemporaine. Mais ce n'est vraiment qu'à partir du milieu de la décennie 80 que le grand public commencera à fredonner les succès de David Scott. A cette époque il fait partie de plusieurs formations dont Generation, J-Deck (un side-project avec X&Y de la formation CUBE) et Elektron (où il s'impose en tant que chanteur et claviériste). Par la suite, c'est lui qui met sur pied la compilation Synthetic, please! et il produit Total, le tout premier album de Peter Carter. Finalement c'est en 1991 que David Scott fait paraître son tout premier album solo: Prototype qui laissa la critique perplexe, mais qui fut une étape déterminante dans l'avénement d'un son qui marqua le passage à une nouvelle ère musicale.

Il serait trop laborieux de dresser sa discographie complète, d'autant plus que plusieurs succès lui ont été attribués à tort. Mais le nom est devenu un standard d'originalité et de popularité au fil des succès et des ans. David Scott n'a pas atteint le no 1 des charts à tout coup, mais la majorité de ses parutions se sont distinguées dans plusieurs publications prestigieuses. Ses derniers succès: le New Horizon ep et le single Tomorrow/MMM sont deux témoignages incontournables de son immense talent.

C'est en 1999, après six années de réclusion, que David contacte les gens de Haute-Couture pour leur faire part de son désir de faire connaître les fruits de son récent labeur. Pourquoi avoir choisi Montréal plutôt que Paris ou Londres? Martin Dumais, de Haute-Couture, l'a demandé à David. Voici ce qu'il lui a répliqué: "Ecoutez Montréal, ville nouvelle: vous comprendrez que Montréal est une ville extraordinaire, l'inspiration de cet album et il me paraissait évident que mon retour devait se faire là!"

Assez de cette présentation. Si vous ne connaissez pas David Scott, nul doute que vous soyez anxieux de découvrir un artiste de pareil calibre. Et si vous faites partie de ceux qui ont déjà été conquis par sa musique, vous n'aurez sûrement pas attendu de finir ces lignes avant d'écouter son nouvel album...